LIONS CLUB

de VITRY LE FRANCOIS : Le Blog

21 mars 2012

Défibrillateurs convention

Classé dans : 2009-2010,Nos Actions Sociales — Francis @ 11:02

En centre-ville et dans les quartiers Douze défibrillateurs automatiques installés

Grâce à l’initiative du Lions club, la cité rose est aujourd’hui équipée de défibrillateurs automatiques. Des formations débutent le mois prochain.

En France, près de 40 000 adultes décèdent chaque année de mort subite.

Selon le site Internet doctissimo, les arrêts cardiaques surviennent dans 70 % des cas devant un ou plusieurs témoins. Or la rapidité de l’intervention est vitale, chaque minute diminuant de 10 % les chances de survie. « Pour empêcher le décès du patient, il faut traiter l’arrêt cardiorespiratoire par défibrillation (c’est-à-dire choc électrique au niveau du cœur), afin de rétablir un rythme cardiaque normal », y est-il spécifié.
Deux appareils offerts
C’est la raison qui a poussé l’an dernier le Lions club à vouloir équiper la cité rose de défibrillateurs automatiques. Depuis le décret du 4 mai 2007, chaque citoyen français est autorisé à utiliser un défibrillateur automatisé externe. Le club service de Vitry-le-François s’est alors allié avec l’Office municipal des sports (OMS) qui avait un projet similaire dans les lieux sportifs, et la Ville de Vitry-le-François.

Défibrillateurs convention dans 2009-2010 DEFIBRIL-300x225

Les 12 défibrillateurs automatiques seront entretenus par la Ville. Une convention a été signée entre le Lions club, l’Office municipal des sports, GrDF, la Chambre syndicale professionnelle des assureurs et la Ville de Vitry- le-François.

Douze machines sont désormais installées aux quatre coins de la ville. « Aujourd’hui, le centre-ville est quadrillé et les quartiers couverts », explique Francis Cariou, président du Lions club de Vitry qui a apporté la somme de 6 000 euros. La plupart des gymnases en sont équipés.
Après Epernay et Châlons, GrDF a offert un défibrillateur, automatique installé dans la salle du Manège. « Nous alimentons les conduites en gaz naturel, à l’image du sang dans les artères », a déclaré en substance Robert Archambault, directeur territorial de GrDF. La Chambre syndicale professionnelle des assurances a fourni, elle aussi, un défibrillateur qui a été posé près du bureau de la police municipale.

DEFIBRILL2-300x225 dans Nos Actions Sociales
Ces 12 machines seront entretenues par la Ville. Une convention a été signée en ce sens lundi soir à l’Hôtel de Ville. Au total, la municipalité devra gérer un parc de 14 défibrillateurs automatiques, la piscine intercommunale et le parc omnisports Fabien-Ghiloni ayant été préalablement dotés.
Reste aujourd’hui à former les personnes. Gardiens de gymnase, responsables d’associations, policiers municipaux, agents municipaux, éducateurs sportifs… une quarantaine de personnes sera formée le mois prochain. Le Lions club profitera par ailleurs de son traditionnel marché aux fleurs pour effectuer des démonstrations toute la journée auprès du grand public. « Ces machines sont faciles à utiliser. Il suffit d’écouter et de suivre les indications, indique Francis Cariou. Le plus dur, c’est d’apprendre à maîtriser sa peur. »
Stéphanie GRUSS

 

Laisser un commentaire

 

THALIE PRODUCTIONS |
Sanga' G |
EL FADJR A VOTRE SERVICE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | LE BORGNE
| LA PAGE DU FLE
| Accès Cible