LIONS CLUB

de VITRY LE FRANCOIS : Le Blog

  • Accueil
  • > 2009-2010
  • > Le Lions club vient en aide à une association d’insertion

23 juin 2010

Le Lions club vient en aide à une association d’insertion

Classé dans : 2009-2010,2010-2011,Nos Actions Sociales — Francis @ 14:28

Collecte de vêtements d’occasion Le Lions club vient en aide à une association d’insertion

 

« Grâce à ce don, nous aurons presque deux mois d’autonomie complète. » Marie-Claude Herrant, directrice de l’association « Au fil des chemins », et Olivier Malou, vice-président, poussent un soupir de soulagement. Le Lions vient de s’engager à reverser la moitié de sa traditionnelle collecte de textiles à cette jeune association d’insertion qui ne reçoit pas encore suffisamment de vieux vêtements.

filduchemin.jpg

Marie-Claude Herrant, directrice d’Au fil des chemins, Olivier Malou, vice-président, aux côtés de Philippe Hannecart, président du Lions club, et d’Henri Riva, responsable

Depuis près de trente ans, le club service vitryat ramasse les habits usagés et paires de chaussures le 3e dimanche de septembre, dans les 106 communes de l’arrondissement vitryat. Une collecte qui permet d’emmener des enfants défavorisés au bord de la mer, au Tréport plus exactement, ainsi que de les envoyer en colonies de vacances durant trois semaines. Une trentaine de tonnes de vêtements d’occasion – l’équivalent d’un peu plus de deux semi-remorques – sont ramassées chaque année. « Nous avons choisi d’aider « Au fil des chemins » parce qu’au travers de la collecte des vieux vêtements, cette association mène un chantier de réinsertion », souligne Philippe Hannecart, président du Lions club de Vitry-le-François.
30 tonnes ramassées chaque année
Une mission différente du Secours populaire, de la Croix Rouge, des Restos du cœur, ou encore d’Eco Textile qui ne s’occupent que du ramassage des vieux chiffons par l’intermédiaire de gros conteneurs disposés un peu partout dans la cité rose.
Créée en novembre 2009, « Au fil des chemins » recycle en effet les habits usagés. Elle emploie 11 salariés en contrat unique d’insertion, beaucoup de femmes au chômage depuis longtemps. À l’intérieur de l’atelier situé derrière la jardinerie « Gamm Vert », ces dames trient les vêtements, les observent sous toutes les coutures, avant de les laver, de les sécher et de les repasser. Les habits sont ensuite transportés dans la boutique de l’association sise dans la rue du Pont où ils sont mis en vente. L’arrivée d’une quinzaine de tonnes de textiles supplémentaires permettra d’occuper toute la journée les 11 salariés durant deux mois. Mais pour les faire travailler à temps complet toute l’année, Marie-Claude Herrant compte mettre en place prochainement un atelier couture. Histoire de pouvoir réaliser des retouches et de créer… une ligne de sacs à main.
S.G.
La collecte de vêtements, organisée par le Lions club vitryat, est prévue le dimanche 26 septembre à Vitry-le-François et dans l’arrondissement.

Laisser un commentaire

 

THALIE PRODUCTIONS |
Sanga' G |
EL FADJR A VOTRE SERVICE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | LE BORGNE
| LA PAGE DU FLE
| Accès Cible